Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 13:52

 

 

  chat

 

Quand l’air du temps est au culte de l’efficacité, il faut être performant dès le matin. Esclave des horaires, nous émergeons de nos nuits, raides, hagards, déjà épuisés, sans pitié pour nos horloges intérieures. C’est tout notre capital énergétique qui s’envole au quotidien, ce qui, à terme, affecte notre santé. Ne pourrions-nous pas nous y prendre autrement ?

 

Pendant plus de 3 millions d’années, l’homme s’est endormi et réveillé comme les animaux, au rythme de ses cycles naturels, en fonction des saisons, de la lumière, de la température, laissant le cerveau décider du bon moment pour éveiller le reste du corps. Chaque matin, un bouleversement hormonal provoque et enrichit la composition de notre sang en prévision de la journée. Opter donc pour le réveil matin, comme 90% des Français - 79,8% possèdent un réveil-radio - revient à stopper aléatoirement son cycle de sommeil. Imaginez le traumatisme : de trois oscillations par seconde, nos ondes cérébrales passent brusquement à trente, voire cinquante ! Pour bien faire, il faudrait donc s’éveiller tranquillement à la fin d’un cycle. Comment ? On peut se procurer un « réveil à lumière d’aube », comme le suggère le Dr David Servan-Schreiber. Mais après ?

 

Selon le professeur de yoga Henri Brunel - qui fut longtemps proviseur et connaît la vie active - le chat est un bon enseignant de la relaxation naturelle. En copiant sa gestuelle, modèle de grâce et d’équilibre entre la vivacité et le repos, Brunel propose une « méthode du chat » pour bien commencer sa journée. Avez-vous déjà remarqué de quelle façon un chat s’éveille ? Il bâille à s’en décrocher la mâchoire, étire ses pattes avec souplesse et lenteur, s’arc-boute, tend le cou... Rien à voir avec nos réveils de robots congelés. Le bon sens veut donc que l’on reste allongé, que l’on bâille, la bouche grande ouverte, que l’on grimace, que l’on étire bras et jambes, doigts et orteils, que l’on défroisse son visage en le frottant doucement du bout des doigts et que l’on maîtrise ses pensées en reprenant conscience de sa respiration. Se jeter hors du lit sitôt les yeux ouverts serait une grave erreur. Il faut se donner le temps de refaire surface. Refermez donc un instant les yeux et révisez le film de vos rêves sans bouger ni allumer la lumière. De l’image finale de votre dernier rêve, remontez le fil, les grandes lignes d’abord, puis les détails.... Les rêves ramènent à la surface la richesse de notre inconscient. Ils nous éveillent. « Un rêve ne livre son secret que si nous le remplissons, tel d’une sève, de notre réflexion », disait Jung. Ayez ensuite des pensées positives. De votre première pensée dépend la couleur de votre journée. Calmement allongé, éloignez les idées parasites et stressantes, faites surgir une image stimulante, qui anticipe votre journée idéale. C’est la meilleure façon réintégrer le flux quotidien. Soyez indulgent et doux avec vous-même, ne vous culpabilisez pas pour un retard, détendez vos mâchoires, massez vos tempes, faites rouler vos yeux. Et go !

 

La méthode du chat, Henri Brunel

 

 

 

  

 

 

 

Source : Nouvelles Clés 

Partager cet article
Repost0

commentaires